• Réunion publique FCA du 31 octobre 2014 - Compte-rendu

    Vendredi 31 octobre 2014 à 19h30 s'est tenue la première réunion publique organisée par Forum Citoyen Audunois.

    Le président de l'association, M. Pireaux, démarre la réunion en présentant l'association en rappelant le contexte de sa création et ses buts.

    Après cette courte introduction, les thèmes sont lancés :

    1- La future carrière d'Audun-le-Tiche. C'est le sujet brûlant du moment puisque l'enquête publique arrive à terme le 28 novembre prochain. Une réunion publique s'est tenue le 29 octobre dernier ... mais à Villerupt ! Vu les risques et les contraintes futurs, deux intervenants parmi la population souhaiteraient une réunion publique à Audun avec les personnes concernées, à savoir : COGESUD (société porteuse du projet), le maire, l'enquêteur, les riverains et des experts indépendants spécialisés en géologie. Le Forum s'associe à cette demande. (nous apprenons qu'une réunion est organisée pour le 19 novembre 2014 à 18h00 à la MJC)

    2- L'heure périscolaire et la cantine scolaire. Ce premier échange a mis en avant l'inutilité de cette heure dans son application concrète et son coût pour les familles. Les mères de famille présentes ne comprennent pas pourquoi cela n'a pas été mieux réfléchi alors que la commune avait un an pour préparer l'application de cette réforme. Elles soulignent également que les frais de scolarité de leurs enfants se sont sensiblement accrues. En cause : promesse de la gratuité de l'heure périscolaire non tenue et coûts de restauration exorbitants (jusqu'à 10,92 € par repas). Les membres du Forum considèrent ce sujet essentiel et propose qu'une véritable concertation soit engagée entre parents d'élèves, le corps enseignants, la MJC et la municipalité.

    3- L'eau, c'est richesse qu'on nous envie tant. Le contrat avec Veolia a été reconduit pour un an (terme : fin 2015). Audun se trouve sur une zone qui contient des millions de mètres cube d'eau. Thionville lorgne sur ce bassin pour ses besoins et verrait d'un très bon oeil la création d'une énorme régie dans la laquelle notre ville n'aura que peu de poids. Le Forum propose que notre ville conserve la maîtrise de cette ressource précieuse et propose la constitution d'une régie intercommunale avec les communes avoisinantes. Outre cette maîtrise nous permettant par exemple de vendre notre eau au Luxembourg, nous pourrions en profiter pour baisser le montant de la facture des habitants.

    4- Les collections archéologiques et historiques de la SAHLA. Ces collections sont hélas soustraites à la vue du public faute d'action concrète de la municipalité pour leur assurer un lieu d'exposition pérenne. Le projet du temple a été abandonné par la municipalité en raison du coût et des contraintes supposées pour un tel lieu. Ce fut l'occasion d'informer la population sur un projet similaire ayant abouti dans l'Ariège. Les participants s'accordent sur la nécessité de présenter ces collections au public dans un lieu qui soit le plus économe possible. D'où la proposition d'utiliser une construction neuve répondant aux normes actuelles et sur un terrain appartenant à la commune et à proximité des sites archéologiques. Le Forum travaillera dans ce sens pour proposer une solution alternative.

    5- L'accord transatlantique. Un accord bilatéral est en cours de négociation entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Européenne. Entériné suivant le projet diffusé sur internet, il sera dangereux pour tous les échelons hiérarchiques de l'Union jusqu'aux communes. Il instituera des tribunaux arbitraux indépendants des systèmes judiciaires nationaux. Ainsi, une commune pourra se voir traîner devant ces tribunaux si elle privilégie une entreprise locale plutôt qu'une multinationale qui jugerait son intérêt économique menacé. La commune a voté une motion contre ce projet. Une conférence sera organisée par le forum soit en fin d'année ou en début d'année prochaine. Celle-ci traitera également d’autres projets d’accords de libre échange en cours, tels que les traités CETA et TISA.

    La réunion s'est clôturée vers 22h45 sur la promesse de futures actions. L'association réfléchit à la mise en place d'un agenda.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :