• Bonjour, 

    Le président et le vice-président du Forum (Jean-Marc Pireaux et Frédéric Pokrandt) ont été reçus en mairie hier soir.

    L'invitation municipale faisait suite à la lettre ouverte de l'association concernant l'augmentation des actes d'incivilités dans la ville, et plus particulièrement celle des dépôts sauvages.

    Le maire a rappelé les efforts déployés par la municipalité face aux contrevenants et les investissements réalisés par la commune pour tenter d'entraver ces dépôts.

    Le Forum a proposé des mesures complémentaires pour améliorer les résultats dans la lutte contre ces actes. En résumé :

    - Mettre en oeuvre une action ciblée sur cette question par le biais d'une brochure informative et l'installation d'une signalétique adaptée rue du Rocher ;

    - Mettre en lumière ces actions à l'aide de tous les outils de communication dont dispose la commune (internet, presse, réseaux sociaux).

    Le Forum a profité de cet échange constructif pour montrer aux élus divers exemples d'actions menées par d'autres communes en la matière.

    Le souhait de l'association est qu'un travail de sensibilisation auprès la population soit mené très rapidement.

    A ce titre, le maire a proposé d'associer le Forum dans la réflexion que la ville mènera prochainement sur cet épineux problème.

    L'association, par la voie de ses représentants, a répondu favorablement à cette proposition.

    Le comité.


    votre commentaire
  • Un petit retour sur notre soirée Nuit Debout de samedi dernier. Nous sommes ravis de la présence d'une trentaine de personnes et d'une belle recette dans notre caisse. Cette soirée, que le temps n'a pas réussi à empêcher, nous a permis de brosser ensemble de nombreux thèmes et de dresser le constat d'un énorme travail en perspective pour améliorer le quotidien de chacun. C'est une soirée qui nous a fait beaucoup de bien, car elle aura permis de libérer la parole et de prendre conscience des enjeux tant locaux, que nationaux ou internationaux. Encore merci à tous pour cette réussite.

    Retour sur notre soirée Nuit Debout du samedi 4 juin 2016Retour sur notre soirée Nuit Debout du samedi 4 juin 2016Retour sur notre soirée Nuit Debout du samedi 4 juin 2016Retour sur notre soirée Nuit Debout du samedi 4 juin 2016


    votre commentaire
  • C'est samedi 4 juin 2016 à partir de 18h00 Place Roland Marchesin à Audun-le-Tiche !

    https://www.facebook.com/events/240345469665104/


    votre commentaire
  • Les représentants du Forum ont rencontré ce jour M. Thomas BACHMANN, directeur de l'aménagement à l'Etablissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval.

    Nous avons souhaité discuter avec lui du projet n°14 "Les Coteaux" (Franc Bois) défini dans l'Opération d'intérêt National (OIN) Alzette-Belval qui comprend 26 projets d'aménagement.

    A l'issue de cet entretien d'une heure, ils nous a paru important de rassurer les riverains du quartier Franc Bois, ainsi que les propriétaires de terrains concernés par ce projet : 

    1 - Ce projet n'est pas considéré comme prioritaire (2027-2031).

    2 - La visibilité des projets ne peut excéder 10 ans ;

    3 - Le Projet stratégique opérationnel (PSO), document qui synthétise les orientations de l'OIN, est un document révisable tous les 5 ans ; 

    4 - Ce PSO sera donc ouvert à la révision en février 2019 et son contenu pourra être modifié le cas échéant.

    Compte-tenu de ces éléments, nous n'escomptons pas l'introduction d'une zone à urbaniser (AU) dans le futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi-H) dans ce périmètre.

    Le Forum sera particulièrement vigilant sur ce point et veillera à défendre l'intérêt général qui est la préservation de cette zone naturelle et agricole.  

     

    Réunion avec l'EPA ce mardi 26 avril 2016


    votre commentaire