• PLUi-H - Attention, dangers en perspective sur le Rancy et le Katzenberg !!!

    Bonjour à vous tous, 

    Notre communauté de communes poursuit l'élaboration de son plan d'urbanisme intercommunal et organise deux réunions publiques lundi 6 et mercredi 8 novembre concernant le zonage et le règlement du futur plan. Nous vous invitons à y assister. Nous y serons présents et nous aurons des choses à dire, car : DANGER !

    Qu'est-ce qu'un zonage et un règlement dans un plan d'urbanisme ?

    C'est le découpage du territoire en différentes zones (le zonage) soumises à des règles strictes et précises en matière d'aménagement (le règlement).

    Pour notre commune, les propositions sont globalement cohérentes, ce dont nous nous félicitons, SAUF dans deux secteurs : le RANCY et le KATZENBERG.

    Pour le Rancy :

    - Nous retrouvons avec consternation le projet d'aménagement à la construction au Tas de sable, alors que la CCPHVA propose dans le même temps d'en maintenir le caractère naturel, donc l'impossibilité d'y bâtir, ce qui est la position logique et conforme aux textes officiels. 

    - Par ailleurs, une autre zone d'aménagement est proposée (avec hésitation) entre le cimetière et la rue des Poètes. La CCPHVA a bien raison d'hésiter, car il y a là des jardins et des vergers. La logique voudrait que là aussi, la CCPHVA respecte les textes officiels et maintienne le caractère naturel du site au lieu de le livrer à la promotion immobilière. 

    En effet, ces deux zones ne constituent nullement des dents creuses puisqu'elles sont toutes deux ouvertes sur le Bois de Butte. Or, la commune ne peut urbaniser que dans des zones ENTIEREMENT entourées d'habitations. C'est la définition d'une dent creuse et elle a d'ailleurs été rappelée lors de la dernière réunion publique. Nous saurions donc gré au porteur du projet de garder en tête ces définitions, ainsi que le contenu des Codes de l'urbanisme et de l'environnement pour ces deux zones.

    Pour le Katzenberg : le projet de zonage prévoit ni plus ni moins l'éclatement de l'espace boisé du Katzenberg par le déclassement de trois zones, dont une en contact avec la réserve naturelle d'Ellergronn au Luxembourg. C'est trois zones appartiennent à la commune de Russange. Or, que Russange le veuille ou non, le Katzenberg présente un intérêt écologique élevé. Il jouxte une zone Natura 2000 avec lequel il interagit au travers de multiples corridors. Nous allons l'écrire en termes courtois : déclasser des boisements dans ce secteur est une aberration sans nom. D'autant plus aberrant, que la sapinière du Bois de Butte voit son classement maintenu dans le nouveau zonage.

    Le Forum s'inscrit dans la continuité de ses actions et de ses combats pour l'intérêt général des Audunois. 

    Nous avions déjà dénoncé le déclassement du Calvaire en cours d'inscription aux Monuments historiques et le bétonnage programmé du Tas de sable. Nous avions eu gain de cause avec l'abandon du projet de révision du plan local d'urbanisme entérinée par notre ville. En toute cohérence avec nos positions, nous ne pouvons accepter ce contre quoi nous nous sommes battus. 

    Par conséquent, nous voulons : 

    - L'annulation de l'opération d'aménagement programmée au Tas de sable et son retrait immédiat de la procédure du PLUi-H ;

    - La conversion de la zone du Breiterweg en Nj ; et

    - Le maintien du classement sur TOUS les boisements du Katzenberg, et par compensation le déclassement de la sapinière du Bois de Butte et des zones en lisière du Mandelot et de la rue Saint Michel.

    Nous n'hésiterons pas un seul instant à mobiliser la population sur ces questions le cas échéant.

    Pour la compréhension de tous, vous trouverez ci-après les cartes avec les zones concernées.

    Avec vous et pour vous, nous ne lâcherons rien !

    Bonne journée,

    Le comité.

    PLUi-H - Attention, dangers en perspective sur le Rancy et le Katzenberg !!!PLUi-H - Attention, dangers en perspective sur le Rancy et le Katzenberg !!!PLUi-H - Attention, dangers en perspective sur le Rancy et le Katzenberg !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :