• Voici une bonne nouvelle dans la lutte que mène notre association contre ce projet, le département salue notre démarche et le fait savoir au préfet :

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Petit rappel : Réunion publique PLUi-H lundi 28 septembre 2015 à 20h30 à Villerupt Hôtel de Ville

    Ateliers de réflexion: 
    21 octobre à 20 heures salle polyvalente à Aumetz (pour les habitants d'Aumetz, Boulange, Ottange)

    28 octobre à 20 heures à Russange (pour les habitants d'audun-le-Tiche, Villerupt, Thil, Russange et Rédange).

    Quelques informations générales sur le PLUi-H (bulletin CCPHVA n°20 page 7) :

    Aménagement du Territoire 

    Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - Habitat (PLUI-H) 

     

    Le 24 juin 2014, à l’unanimité, les élus de la CCPHVA ont décidé, par un transfert de compétence, de réaliser un plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH). Ce choix s’inscrit dans un développement harmonieux et cohérent du territoire. 

     

    Pour information, un PLUI est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire. Ce document doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé. 

     

    Conscients des enjeux concernant l’habitat sur le territoire, les élus ont décidé de réaliser un document renforcé en y intégrant un PLH. 

     

    La procédure de réalisation d’un PLUI-H répond à des phases précises et des délais certains. Néanmoins, tout au long de la procédure, la concertation avec la population du territoire sera un axe majeur du travail réalisé par les techniciens de l’intercommunalité et le futur prestataire en charge du dossier. 

    Programme Local de l’Habitat 

    Définition 

    C’est un document de synthèse qui définit pour une durée de 6 ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement et à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale en assurant entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements. 


    votre commentaire
  • « Match nul » pour la carrière…

    24/09/2015 à 05:00
    Vu 8 fois
     
     
     

    Un partout. Les opposants et partisans au projet d’une carrière calcaire sur le ban d’Audun-le-Tiche comptent encore les points. Après un débat public mouvementé, l’année dernière, et un premier avis négatif rendu par le commissaire enquêteur, les partisans du projet viennent d’obtenir l’appui de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites de Moselle réunie à Metz. Une pierre dans le jardin des associations villeruptiennes et audunoises ( Non à la carrière , Empreinte positive , Forum citoyen ) qui restent fortement mobilisées contre ce projet.

    Un avis (consultatif) « décevant » mais qui n’étonne pas Alain Casoni, au vu de la présence des représentants des industries de carrières dans la commission. « Pour l’heure, c’est match nul », glisse le premier magistrat de Villerupt, engagé contre la carrière. Reste à attendre la décision du préfet. Mais les opposants sont sur le pied de guerre et annoncent d’ores et déjà être « prêts, le cas échéant, à mobiliser tous les moyens, pour faire obstacle à ce projet. »

    L.BO.


    votre commentaire
  • Le dimanche 27 septembre 2015 à 16h00, tous les amoureux du Calvaire et de sa forêt se réuniront pour échanger sur la campagne d'abattage planifiée par la municipalité. Nous vous communiquerons le lieu de la réunion ce lundi. En effet, nous avons envoyé une demande d'autorisation d'occupation temporaire au maire de notre localité il y a une semaine mais celui-ci semble toujours réfléchir alors que la réponse est pourtant simple : c'est oui ou non. Peu importe son silence ou sa réponse, nous serons en mesure de vous confirmer le lieu demain sur les réseaux et par tract. D'ici-là tenez vous prêts. Les membres du Forum.


    votre commentaire