• Fibre à Audun : complément d'information

    Tous au conseil lundi !

    Complément des élus d'opposition d'Audun-le-Tiche : 

    Nous revenons sur la problématique du déploiement du Très Haut Débit car l’enjeu est de taille.

     

    Si nous devions passer à côté de cette opportunité, nous serions dans l’impossibilité de modifier le calendrier. Le déploiement aurait lieu au mieux en 2022, pour un coût nettement supérieur : 1200 euros la prise au lieu de 400 (selon les estimations basses). Cette somme astronomique serait bien au-dessus des moyens de la CCPHVA et hors de portée de notre budget communal.

     

    Toutefois, nous avons eu des échos selon lesquels le Maire voudrait déployer la fibre avec Portes de France en 2022 pour un montant de 700 euros par prise. Cet argument ne tient pas à plusieurs titres. Faut-il commencer par rappeler que le Préfet de Moselle n’a pas donné suite à la demande de retrait de notre commune de la CCPHVA car celui-ci entraînerait une discontinuité territoriale, et que pour l’heure, il n’est pas question d’un rattachement à la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (PDF). Envisageons malgré tout que ce rattachement s’opère (et notons au passage que notre commune devrait à ce titre céder la compétence « Eau et assainissement » déjà exercée par PDF, alors pourquoi ne veut-elle pas la céder à la CCPHVA ???), il faudrait déjà que notre commune soit classée en zone AMII comme Thionville où le déploiement par Orange est loin d’être terminé. D’autre part, il faudrait que Moselle Fibre redélègue la compétence. La fusion ne se pouvant se faire qu’en 2022 au mieux si le Préfet y oblige, ce qui est loin d’être fait, on serait en 2025. Comment est-il possible d’envisager un tel scénario ? Maintenant, Thionville étant en zone AMII, Portes de France n’a pas la compétence Très Haut Débit et c’est Orange qui déploie sur l’ensemble des 13 communes de l’intercommunalité.

     

    Explication : Une zone AMII est une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH. En conséquence, les collectivités n’ont pas à subventionner le déploiement dans le très haut débit. En zone AMII, le financement est fait par Orange à 100%.

     

    Par conséquent, dans une zone AMII (définie en collaboration entre l’Etat et les opérateurs en 2010-2011) fusionnée avec une zone qui a délégué sa compétence à la Région, chacun se débrouille dans son coin. Et Audun ne sera jamais en zone AMII !

     

    ON VEUT DONC NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES !!!!

     

    Conclusion : nous ne sommes pas prêts de voir le Très Haut Débit sur notre commune.

     

    VENEZ NOMBREUX AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2019 à 19H00. Ne laissons pas l’équipe en place hypothéquer notre avenir !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :