• Le 2 février 2017, le parlement européen votera l'accord commercial signé avec le Canada. Il est grand temps de se mobiliser.

    Voici la communication à ce sujet et les moyens de lutter contre cet accord :


    votre commentaire
  • Le Forum a remis à la CCPHVA son rapport sur le diagnostic réalisé par la communauté de communes dans le cadre de l'élaboration de son Plan local d'urbanisme intercommunal - volet Habitat (PLUi-H).

    Ce diagnostic se compose de deux parties : 

    - Une étude environnementale : https://mon-partage.fr/f/uR7oMOQI/

    - Un diagnostic communautaire : https://mon-partage.fr/f/HQ5g7F7X/

    Ce document est aussi consultable en format papier dans les communes de la CCPHVA et au siège de l'intercommunalité.

    Voici notre rapport : 

    -


    votre commentaire
  • Jusqu'à quand cette impunité va-t-elle perdurer ?

    Un citoyen d'Audun-le-Tiche a constaté un nouveau dépôt sauvage d'ordures rue des Rochers : un canapé jeté dans l'espace naturel sensible de l'ancienne carrière du Bannbusch.

    Les Audunois n'en peuvent plus de ces marques d'incivilité, d'autant qu'une déchetterie intercommunale est située à quelques kilomètres de notre localité.

    Nous demandons instamment aux élus d'Audun d'inscrire cette problématique à l'ordre du jour du prochain bureau municipal et de mettre en place de mesures visant à entraver ces actes : 

    - Pose de panneaux de signalisation informatifs et dissuasifs ;

    - Patrouille de police et de gendarmerie renforcée dans les zones concernées ;

    - Information de la population (en français et en portugais) sur les moyens mis à sa disposition pour l'évacuation des encombrants.

    Cette liste de mesures n'est pas exhaustive.

    La préservation de notre environnement et la valorisation de notre cadre de vie sont l'affaire de tous !

    Le Forum suivra cette question et n'hésitera pas à rappeler cette demande jusqu'à la mise en place de ces actions correctives.

    Bonne journée à tous les citoyens de notre ville.

    (Crédit photo : Michael Bianco)

    Dossier - Dépôts sauvages d'ordures dans les espaces naturels sensibles audunois


    votre commentaire
  • Voici le diagnostic du PLUi-H en cours d'élaboration.

    Nous serons particulièrement attentifs aux points qui nous ont permis d'invalider la procédure de révision du plan local d'urbanisme de notre ville et nous continuerons de participer au processus de concertation afin que ce plan intercommunal donne des perspectives à notre population.

    Bonne lecture,

    Le Bureau.


    votre commentaire
  • Depuis février 2015, un projet de plan local d'urbanisme (PLU) a été arrêté et transmis aux services de l'Etat pour avis. Ce projet sera ensuite soumis à enquête publique fin septembre ou début octobre 2015. Ce projet prévoit notamment le déclassement des espaces boisés (EBC) audunois qui encerclent la ville d'Audun-le-Tiche à l'ouest, au sud et à l'est de la localité. En outre, la municipalité a marqué des dizaines d'arbres au Calvaire pour les abattre alors qu'ils sont toujours protégés par ce classement.

    Nous sommes fermement opposés à ces deux opérations qui visent à détruire des forêts placées sous protection depuis le début des années 1980.

    Ces forêts constituent un lieu de détente très prisé des Audunois.

    Ce sont également des espaces où la biodiversité peut se développer sans entrave en lisière d'autres zones protégées voisines :

    - Carrière du Quart en réserve à Audun-le-Tiche (plus de cinq hectares surveillés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine) ;

    - Réserve naturelle luxembourgeoise d'Ellergronn.

    En outre, nos forêts à flanc de coteau limitent efficacement l'érosion des sols et les coulées de boue en cas de fortes pluies.

    Enfin, elles luttent efficacement contre la pollution générée par l'intense trafic transfrontalier passant par notre ville en utilisant le dioxyde de carbone pour sa photosynthèse.

    Pour toutes ces raisons, le Forum invitent tous les amoureux de nos forêts à signer la pétition mise en ligne afin de sensibiliser la population et nos élus au danger que représentent ces décisions.

    Voici le lien pour la signer et la partager autour de vous :

    Pétition Non au déclassement des EBC audunois et à l'abattage des arbres du Calvaire

    Voici la pétition écrite que vous pouvez utilisez pour faire signer votre entourage. Il vous suffit d'appeler ou de nous envoyer un mail pour que nous venions récolter les listes à votre domicile :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique