• Bonjour,

    L'enquête publique portant sur l'aménagement de deux zones supplémentaires sur le site de Micheville a expiré.

    Après l'Ecoparc en chantier et la nouvelle rue du laboratoire fraichement inaugurée, ces deux zones préfigurent l'extension urbaine sur le site (900 logements sur Villerupt et 700 sur les bans d'Audun et de Russange, avec une zone économique sur Audun principalement).

    Après avoir consulté le dossier pour la partie audunoise, nous avons tenu à poser plusieurs questions à Mme ROSER, commissaire-enquêtrice désignée pour cette enquête.

    Frédéric POKRANDT, vice-président, s'est entretenu avec elle le 6 octobre pour s'assurer que nos questions aient bien été enregistrées et pour préciser la position du Forum sur ce dossier.

    Vous trouverez ci-dessous nos interrogations.

    Bonne journée,

    Le Comité.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les présidents des groupements de communes du Nord mosellan avaient soulevé un tollé pour avoir annoncé (non sans un certain aplomb) leur fusion.

    En contrepartie, la CCPHVA a voté la constitution d'une association des mêmes groupements : Moselle +, ainsi que son adhésion à Moselle Attractivité.

    Néanmoins, cette association ne réglera pas le problème de gouvernance qui va bien au delà du Nord du département de la Moselle. 

    En avril 2017, une mission gouvernementale  a publié un rapport dans lequel elle préconise la constitution d'un pôle métropolitain allant de Longuyon à Bouzonville. 

    Pour cette mission, il s'agit de pallier les problèmes de gouvernance de toute la zone au travers d'une nouvelle collectivité associant, non seulement les 9 groupements de communes frontaliers du Nord lorrain, mais également le Sud du Luxembourg et le Luxembourg belge.

    Nous formulons plusieurs remarques concernant ce rapport :

    - Nous ne statuons pas sur le bienfondé de ce pôle tant que nous ne connaissons pas le contenu de ses statuts ;

    - Un pôle métropolitain dans notre secteur sans dimension transfrontalière est une structure qui ne bénéficiera pas des fonds européens Interreg ;

    - Les compétences transférées devront être limitées strictement à cette dimension frontalière ;

    - L'OIN Alzette Belval ne devra pas être étendue au-delà du Pays-Haut, zone sinistrée ;

    - Les moyens de l'Etat seront maintenus sur le territoire de la CCPHVA de manière à ne pas obérer sa reconversion, et en particulier celle de Mcheville ;

    - Chaque EPCI disposera du même nombre de voix. 

     


    votre commentaire
  • Le 2 février 2017, le parlement européen votera l'accord commercial signé avec le Canada. Il est grand temps de se mobiliser.

    Voici la communication à ce sujet et les moyens de lutter contre cet accord :


    votre commentaire
  • Le Forum a remis à la CCPHVA son rapport sur le diagnostic réalisé par la communauté de communes dans le cadre de l'élaboration de son Plan local d'urbanisme intercommunal - volet Habitat (PLUi-H).

    Ce diagnostic se compose de deux parties : 

    - Une étude environnementale : https://mon-partage.fr/f/uR7oMOQI/

    - Un diagnostic communautaire : https://mon-partage.fr/f/HQ5g7F7X/

    Ce document est aussi consultable en format papier dans les communes de la CCPHVA et au siège de l'intercommunalité.

    Voici notre rapport : 

    -


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique