• Conférence STOP TAFTA à Longwy le jeudi 14 janvier 2016

    Raoul Marc JENNAR, politologue éminent, s'est déplacé à Longwy pour nous exposer les dangers que font peser les actuelles négociations d'un accord économique UE-USA (plus connu sous l'acronyme TAFTA) sur les populations européennes : monopole incontestable de la sphère privée sur tous les aspects de notre quotidien, action publique cantonnée à la sécurité et à la répression, industrialisation accrue de l'agriculture, étiolement du droit du travail, des normes et des principes démocratiques et judiciaires pour chaque pays signataire, etc. Bref, une véritable remise en question de nos libertés et nos lois au nom de la suppression de "tout obstacle au libre-échange". Pourquoi se battre contre ce projet d'accord ? Parce qu'il reprend les même termes que ceux de l'ALENA, l'accord économique qui existe déjà entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis d'Amérique. En 20 ans, ces accords ont détruits des dizaines de milliers d'emplois dans les trois pays. Ils ont rendu le Mexique dépendant de l'extérieur pour son alimentation. Le Canada et le Mexique ont perdu tous les arbitrages au profit des seules entreprises américaines. La concurrence a été faussée au seul profit des Etats-Unis. En outre, aucune étude ne donne plus d'un pour cent de croissance, ni plus d'un million d'emplois en plus pour l'Europe à l'horizon 2027-2030 ! Il y a actuellement 28 millions d'Européens sans emploi dans l'UE. Si ces négociations aboutissent en vertu du mandat actuel dont le texte a été caché à l'opinion publique (à dessein) pendant 18 mois, les accords qui en résulteront ne seront pas profitables à nos populations et ne manqueront pas de leur causer des torts irréversibles (ce mot est repris à plusieurs reprises dans le mandat en parlant des changements que ces accords entraîneront dans nos législations actuelles).

    Des millions de citoyens se mobilisent déjà à travers toute l'Europe pour le retrait du mandat de négociation européen, rejoignez le mouvement, il en va de nos vies et de celles de nos enfants !

    Les pétitions écrites sont collectées par le Forum et seront remises au Collectif STOP TAFTA Pays-Haut 54 et centralisées au niveau européen.

    Vous pouvez également signer la pétition en ligne à cette adresse :

    https://www.collectifstoptafta.org/agir/article/signez-l-ice-auto-organisee

    Un grand merci à Viviane Fattorelli d'avoir interpellé le conseil municipal sur cette problématique et d'avoir oeuvré pour que la commune d'Audun-le-Tiche soit aujourd'hui une zone hors-TAFTA.

    Conférence STOP TAFTA à Longwy le jeudi 14 janvier 2016 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :