• Carrière - Opération "Lettre citoyenne"

    Bonjour, 

    Vous avez été très nombreux à exprimer votre désapprobation au projet de carrière de granulats calcaires lors de notre réunion publique de jeudi dernier.

    Une Audunoise, résidente depuis peu dans la commune, nous a fait part de son intention d'écrire à notre édile pour lui demander de renoncer à son projet.

    Cela nous a donné une idée : inonder le secrétariat de la mairie d'Audun-le-Tiche avec un courrier dans lequel vous exprimez clairement votre opposition à ce projet.

    Conscient que certains ne sont peut-être pas à l'aise avec ce genre démarche, nous vous proposons ce corps de texte que vous pourrez compléter à votre guise : 

    Monsieur le Maire, 

    Vous défendez un projet de carrière de granulats calcaires et d'enfouissement de déchets sur le ban de notre commune le long de la RD16. Vous avez vous-même reconnu dans un reportage diffusé vendredi 12 janvier sur France3 que ce projet allait « rapporter UN PEU d’argent à la commune ». En tant qu’habitant(e) d’Audun-le-Tiche, je suis particulièrement alerté(e) et concerné(e) par les nuisances générées par ce projet et leurs conséquences sur mon cadre de vie s’il devait voir le jour :

    - sursaturation de la RD16 sur laquelle circulent quotidiennement près de 20.000 véhicules  ;

    - fermeture temporaire de cette même RD16 jusqu’à trois fois par semaine le temps des tirs ;

    - augmentation du trafic de camions pouvant peser jusqu’à 44 tonnes en plein centre-ville, de surcroît, devant l’école primaire Marie Curie ;

    - augmentation de la pollution sonore, chimique et vibratoire ; pour ne citer que les principales.

    Que pèseront vos maigres gains face à la détérioration des infrastructures, notamment routière et aquifère ? Et qu’en sera-t-il de la valeur de nos biens ? Avez-vous songé ne serait-ce qu’un seul instant à nous, vos concitoyens, et à leur investissement de toute une vie de labeur ? Manifestement, non ou pas assez.

    Aussi, je vous écris pour vous exprimer ma totale désapprobation, et puisque que vous n’avez même pas pris la peine de nous consulter sur ce sujet, je vous demande d’annuler dans les meilleurs délais toutes les dispositions que vous avez prises en faveur de ce projet.

     

    Bien à vous,

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :